intentions

Ne prenez plus des résolutions, définissez vos intentions.

Posted: 07/01/2018 by Happy Happy Mina

Nous sommes seulement le 06 Janvier et vos résolutions sont oubliées depuis bien longtemps. Je vous vois dans vos story sur Instagram. Et, franchement, c’est normal, je ne vous blâme pas ! On rigole pas avec la galette des Rois…
Alors en cette nouvelle année, je vous propose de définir vos intentions plutôt que vos résolutions. Comment ça c’est pareil ? Je vous arrête tout de suite, absolument pas. Enfin, presque pas. Le dictionnaire Larousse se joint à moi pour faire le point deux secondes. Les résolutions sont un « acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose » ou encore une « action de résoudre un problème, une difficulté », bon ok, jusque là, rien de bien nouveau. Alors qu’une intention, c’est une « disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ». Vous voyez la nuance ? Non, toujours pas ? Vous êtes un peu de mauvaise foi avouez. 

Alors, oui, je sais, le dictionnaire nous dit aussi que ce sont des synonymes. Cependant, je trouve que les mots conditionnent très souvent inconsciemment notre état d’esprit. C’est pourquoi leur choix doit être précis et la nuance a son importance.
Les intentions ont un côté positif, ouvert vers le mouvement et la progression avec l’idée de « tenter ». Elles marquent une disposition de notre esprit à tendre vers un but final défini, il y a une forme de volonté de changement délibérée. Je vous l’accorde, la résolution s’attarde aussi sur la notion d’acte et d’accomplissement, c’est vrai. Ça sonne tout de même drôlement plus contraignant et vague comme définition. On ressent beaucoup la pesanteur du besoin de « résoudre » dans le mot lui-même, vous ne trouvez pas ? Quand on y pense, on attend souvent des résolutions que l’on prend d’améliorer notre vie en partant de problème ou situation que l’on estime néfastes dans notre situation présente. Comme si d’un coup de baguette magique, parce qu’on a griffonné deux trois lignes le 31 Décembre, il allait se passer quelque chose de nouveau avec un changement minimal. Eh les amis, on a bu du champagne pour changer d’année et de mois, c’était cool enfin, concrètement il n’y a que la date qui a changé.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous trois étapes simples que j’utilise pour initier de nouvelles actions pérennes dans ma vie.

Définir des intentions précises et atteignables.

Définissez vos intentions pour cette nouvelle journée, semaine, année. Rappelez vous qu’il suffit de 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude et que vous pouvez commencer maintenant. Pas besoin d’attendre lundi prochain, le mois prochain ou encore l’année prochaine. Votre liste n’a pas besoin d’être longue et barbante ni même contraignante. Au contraire ! Si vous la regardez déjà avec peu d’entrain, il y a de grandes chances que cela ne se produise jamais. Alors inscrivez-y uniquement des intentions qui vous tiennent à coeur, qui vous apportent du bonheur, oubliez la bienséance, personne ne lira votre liste.
Elle n’est pas figée dans le temps, ne contient pas de date de péremption, l’important c’est de mener l’action à terme et certaines demandent plus de temps pour obtenir un résultat visible. Donc là, vous vous dites surement que je n’ai pas bien compris le principe des résolutions a-n-n-u-e-l-l-e-s. Prenez une feuille ou un carnet, un crayon, c’est parti !

  • Commencez par deux trois intentions, puis augmenter graduellement ou en fonction de vos besoins/envies.
    Par exemple, si vous avez réalisé l’une d’entre elles, ajoutez deux nouvelles intentions sur votre liste maintenant que vous tenez le cap !
  • Soyez précis dans votre formulation.
    Choisissez les bons mots, plus ils seront précis et définis, plus votre objectif sera concret et réel.
  • Définissez des périodes de réalisation raisonnables.
    Définir une date butoir figée a généralement tendance à démotiver parce qu’elle est trop loin ou créer de la frustration si elle est trop courte. Rappelez-vous que la Nature évolue en quatre saisons, il y a une raison alors soyez patient également. 😉
    Vous n’obtiendrez pas votre bikini body pour la Saint Valentin après avoir hiberné devant Netflix depuis Octobre dernier. Donnez du temps à votre corps pour s’adapter à ce nouveau rythme, ces nouveaux efforts, de changer pour vous fournir des résultats visibles conséquents.

Intégrer consciemment ce qu’elles ont à vous apporter.

Une fois que vous avez défini vos intentions, notez à côté de chacune d’elles les changements qu’elles apporteront dans votre vie une fois réalisées. C’est important de prendre un instant pour faire cet exercice car il vous permet d’évaluer et mesurer le résultat final. Estimer si le jeu en vaut la chandelle en quelque sorte. Si l’impact du résultat est minimum et le chemin est long, il y a peu de chance que vous vous investissiez corps et âme dans sa réalisation. A l’inverse, prendre conscience et intégrer les changements à venir peut vous aider à tenir le cap quand vous sentez votre motivation s’envoler. Ça vous rappelle pourquoi vous avez commencé.
J’aime bien lister sous forme de bullet points, en quelques mots ou phrases : pourquoi je fais ce choix, ce que j’ai compris qui me motive à m’investir jusqu’au bout de cette intention, comment cela me permettrait de me sentir, ce qu’elle va permettre de créer et libérer une fois réalisée, à vous de compléter, chacun ses raisons !

  • Listez les changements opérés après la réalisation, vos ressentis, vos motivations.
    Ecrivez autant que vous le souhaitez, pourvu que cela raisonne en vous.

Maintenant que vous avez intégré ce qu’elles ont à vous apporter, il faut les réaliser !

Concrétiser ses intentions.

J’aime bien prendre une feuille, y inscrire en bas mon intention et remonter anti chronologiquement les étapes principales à accomplir pour atteindre mon objectif. Ça m’aide à avancer, à découper les étapes en actions réalisables. Ainsi, ça me parait tout de suite plus à ma portée et me donne une idée des résultats à obtenir tout au long de ma timeline. En accomplissant des petites étapes, on réalise de grandes choses !

  • Décomposez les actions en amont de la réalisation par petites étapes pour augmenter le sentiment d’accomplissement et maintenir votre engagement.
    Inutile de prendre l’abonnement annuel à la salle de sport dès le 2 Janvier, commencez par un essai mensuel. Tout simplement parce que si vous ne vous y tenez pas, vous ne créerez pas de frustration en payant inutilement. Vous serez aussi probablement plus indulgent avec vous-même car vous vous êtes donné une chance d’essayer. Peut-être que vous aurez aussi découvert entre temps que la salle de sport ne vous plait pas, par contre la piscine vous parait beaucoup plus facile à tenir comme engagement !
  • Commencez en douceur.
    Si l’énergie déployée est trop importante, vous ne tiendrez pas dans la durée. C’est un marathon, pas un sprint !

Voici une brève illustration pour vous guider. L’exemple ne provient absolument pas de mes intentions personnelles qui sont beaucoup plus détaillées. Et puis soyons réalistes, toute personne qui me connait, sait combien j’adore courir…

Exemple intentions

 

Dans tous les cas, peu importe le terme qui raisonnera juste pour vous, intentions, résolutions, objectifs, l’important c’est de maintenir l’impulsion du changement que vous souhaitez instaurer dans votre vie et ce que le résultat vous apportera une fois réalisé.

Je vous souhaite une belle année mes p’tits rayons de soleil, qu’elle soit remplie de joies et de rires, d’amour et de partage et, j’espère qu’en accomplissant vos petits défis quotidiens vous réaliserez vos grands rêves !
Partagez vos intentions en commentaire ainsi que les trois premiers mots que vous lirez ci-dessous !

10 Comments

  • Soline 08/01/2018 at 08:11

    Mon année sera… tendre, consciente et ambitieuse ^^ très chouette cet article et très pratique, Merci !

    Reply
  • Julie 08/01/2018 at 15:57

    Cosmique – Petillante – Voyageuse : du sur mesure !

    Reply
  • Laura 10/01/2018 at 17:40

    ABONDANTE – VOYAGEUSE – CHANCEUSE
    Je l’espère ! et c’est tout ce que je te souhaite aussi
    Très bel article,
    Des bisous

    Reply
    • Happy Happy Mina 11/01/2018 at 11:04

      C’est un très beau trio !! J’espère qu’il en sera ainsi. Je te souhaite une belle année et te remercie pour tes bons mots ! Bisous !

      Reply
  • Jésus 15/01/2018 at 23:15

    Cosmique – ordinaire (je n’ai vu l’Extra qu’après coup) – Câline…

    Le premier m’intrigue ! On débrieffera de tout ça donc.

    Je te la souhaite BRILLANTE SEREINE et VOYAGEUSE 😘

    Reply
    • Happy Happy Mina 16/01/2018 at 00:38

      Merci beaucoup mon Jésus !
      J’ai eu Créative, Consciente, Connectée 😉

      Reply
  • Pauline 16/01/2018 at 16:29

    Extraordinaire, Caline et Brillante – bon bah j’espère que tu as raison, il n’y a plus qu’à!

    Reply
    • Happy Happy Mina 16/01/2018 at 16:44

      C’est tout ! Il ne te reste plus qu’à le découvrir, moi je le sais déjà 😉

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X