Ma skincare routine 2020
Je trouve qu’on ne parle clairement pas assez des petits gestes du quotidien qui contribuent au mieux-être général. Que ce soit sur ce blog, ou dans la vie de tous les jours. Et entre nous, l’un des moments que je suis certaine d’avoir tous les jours avec moi-même, comme un rendez-vous journalier, c’est bien la routine skincare. De toutes les routines, c’est celle que je ne peux pas sauter, annuler, éviter, reporter. Si je me surprends à commencer à sauter des étapes, c’est qu’il est clairement temps de faire un reset dans mon quotidien, de remettre les choses dans l’ordre, de prendre du temps et me remettre au centre de ma vie.
J’ai toujours voulu faire au mieux pour ma peau, aussi loin de que je m’en souvienne. La volonté et la conscience de prendre soin de ma peau et de mon visage a commencé quand j’avais 12 ans. Avant je faisais ce que ma maman me disait, parce que j’étais pas trop une rebelle. Au fur et à mesure, mon intérêt a grandi et avec ma collection de produits. J’avais commencé avec de l’eau micellaire, puis quand j’ai commencé à me maquiller on a ajouté un gel, et ensuite de la crème pour les yeux et la crème de nuit à la vingtaine, etc. Je pense que les meilleures habitudes que ma mère m’ait transmises sont sûrement l’hydratation, le double lavage du visage, se renseigner sur les produits, sa peau, et ce qu’il lui correspond et de toujours favoriser des produits issus de laboratoires dermatologiques plutôt que cosmétiques. Bref, on partait sur une bonne base.
Avec le temps, je me suis un peu reposée sur mes acquis, que ce soit sur les produits du quotidien ou les soins, je rachetais un produit lorsqu’il se terminait sans vraiment questionner s’il avait toujours sa place dans ma routine, s’il correspondait toujours à mes besoins finalement. C’est toujours plus naturel d’ajouter un nouveau produit que de revoir ce que l’on utilise déjà. Vous ne trouvez pas ?
Le processus de réflexion
Au début de l’année, qui s’en rappelle encore ?! Bref, comme chaque année, j’avais fait mes résolutions et elles étaient assez simples cette fois-ci. Avoir une meilleure peau et rétablir ma situation financière. Vous en penserez bien ce que vous voulez de ces résolutions, n’empêche que, pour une année comme 2020 finalement, c’était pas mal du tout. Et puis, au moins je les ai tenu. Je vous parlerai du second point prochainement. Alors il y a bien entendu des raisons toutes simples derrière cette résolution inattendue. Depuis que j’ai vécu à Londres, où la pollution est très importante, je trouvais que la qualité de ma peau s’était drôlement dégradée. Une autre raison est que la gamme Pureness de Shiseido que j’utilisais a été discontinué il y a quelques temps maintenant pour être remplacé par la gamme Waso, à laquelle je n’ai pas du tout adhéré. Et enfin, parce que nouvelle décennie #30ans signifie nouveaux gestes à adopter pour les besoins de la peau.
Ni une, ni deux, non je rigole. Il a fallu attendre Mars quand même avant que je me plonge vraiment dans le sujet et c’est tout un process. J’ai repris par la base :
- Se renseigner
- S’éduquer
- Comprendre sa peau
- Comprendre comment son environnement l’influence :la pollution, le temps est-il sec, humide, etc. ?
- Faire le point sur ses routines jour et nuit
- Voir ce que l’on trouve sur le marché, ce dont on a vraiment besoin – non il n’est pas nécessaire d’acheter 50 outils de massage, un steamer facial, et j’en passe surtout quand on ne sait pas ce que l’on fait.
Pour cette étape, j’ai commencé par un tour à Sephora, pour voir les nouveautés, ce que l’on me recommandait et ce qui m’attirait. J’ai recherché un peu tout ce dont on m’a parlé et qui avait retenu mon attention et bien finalement je me suis rendue compte que je comprenais pas tellement l’action exacte des ingrédients. Ça m’ennuyait un peu. C’est comme ça que je me suis retrouvée à googler tout ça et puis évidemment j’ai terminé sur YouTube. A priori, pas la source de prédilection pour des informations scientifiques et fondées. Pourtant, ça m’a bien aidé, notamment la chaine de Skincare by Hyram. Je pense que c’est celle qui m’a apporté le plus d’informations, de part son contenu et par toutes les informations complémentaires en barre d’info. J’ai écouté comment il parlait de plusieurs produits que je connaissais et que j’avais utilisé pour jauger où il se situait sur la sensibilité de la peau par rapport à la mienne avant de consommer son contenu sur les ingrédients et leurs actions pendant des heures.
Après les ingrédients, je voulais comprendre les outils. Alors rebelotte. Rechercher, comprendre, pondérer. Et puis, tomber sur le compte de Sophie Carbonari qui m’a beaucoup aidé cette fois-ci, plutôt sur le massage du visage, comment, avec quel outil, quel sérum, etc. Soyons-honnêtes, au début je me suis dit que je n’allais jamais retenir tout ce qu’elle montre et raconte. Et puis je n’aurais pas le temps, et j’aurais la flemme au bout de deux jours. Puis finalement, c’était plutôt une histoire de modifier mon habitude sur la manière d’appliquer mes produits et c’est devenu un réflexe.

Les clés d’une bonne routine
La régularité
Avant de vous plonger dans les produits de base qui marchent pour moi, je pense que le vrai secret d’une bonne routine quelque soit le domaine, c’est la régularité. C’est tellement sous-côté comme concept la régularité. Ça demande de la discipline, et croyez-moi, ce n’est pas iné pour tout le monde. Comme j’en fais partie, j’essaie de me mettre en place des petits trucs tout bête pour m’y tenir. Le matin, une fois levée, le premier truc que je fais c’est de me laver le visage à l’eau froide. Comme ça c’est fait, je suis réveillée et je peux commencer à appliquer les sérums et hydrater ma peau ensuite. Pareil pour le soir, si je sais que je ne vais pas ressortir, je me démaquille, et je fais ma routine pour le soir. Qu’il soit 17h ou 21h, comme ça c’est fait. Ça m’évite de me retrouver au milieu de la nuit toujours maquillée et pour x ou y raison d’avoir la flemme. On sait comment ça se termine sinon, eau micellaire, brossage des dents et dodo.
L’hydratation
La deuxième clé d’une routine skincare réussie selon moi, c’est l’hydratation. Sous toutes ses formes, interne et externe. On ne le répétera jamais assez !!
Le premier geste que j’ai le matin après avoir coupé mon réveil, c’est de boire de l’eau avant même d’être sortie de mon lit. Sans surprise, c’est pareil au coucher. Et dans la journée, je bois régulièrement et en petites quantités. Il est inutile de boire d’une traite la moitié de votre bouteille, votre corps n’assimile pas aussi rapidement et souvent les petits capteurs buccaux de la satiété n’ont même pas pu comprendre que l’eau est passée dans votre bouche. Bon j’avoue que je fais partie des ces personnes étranges qui aiment vraiment boire de l’eau, alors c’est plus facile surement. J’ai toujours été habitué comme ça aussi, je crois que ça aide.
Pour l’hydratation externe, j’assure la base avec les produits de ma routine, et l’antioxydant que j’utilise permet aussi d’aider la peau à mieux retenir l’hydratation de l’acide hyaluronique. J’applique également un masque par semaine pour hydrater plus en profondeur en complément de mes crèmes de jour et de nuit. Lorsque le temps est trop sec, notamment en hiver, et que je sens que ma peau commence à tirer, j’utilise le masque ultra hydratant « Tolérance extrême » d’Avène que j’applique soit le soir avant de me coucher à la place de ma crème de nuit, soit comme un masque et je rince le surplus que ma peau n’a pas absorbée.
L’application
Le troisième conseil qui a tout autant d’importance et qu’on a tendance a négliger : l’application sur le visage, le cou et le décolleté. Aussi anodin que cela puisse paraitre, beaucoup applique leurs produits uniquement sur leur visage alors qu’il est tout autant important de prendre soin des ces régions sensibles. Je suis convaincue que cela fait une différence sur le long terme, surtout pour nous, la génération de la ride du cou avant 30 ans.
La crème solaire
Le quatrième conseil indispensable selon moi, c’est l’utilisation d’une crème solaire 365 jours de l’année. Peu importe la météo. C’est, entre autre, une forme de prévention du vieillissement prématuré de la peau. Les produits de maquillage contiennent un indice de protection souvent faible dans leur composition et sauf si mentionnés, il ne remplace pas réellement l’usage d’une vraie crème solaire. J’utilise une crème solaire minérale car c’est un peu moins violent pour les océans en terme de pollution et la texture est aussi plus légère à l’application, ce qui me permet de faire ma routine make-up par dessus sans avoir peur de voir ma peau graisser etc.
L’alimentation
Enfin, un secret qui n’en est pas un, l’alimentation impacte directement l’aspect de votre peau. Pour ma part, je le vois tout de suite, dès que je consomme du sucre ou du gluten, bonjour les imperfections et les boutons. Grâce à cette routine mieux adaptée à mes besoins, ma peau est beaucoup plus tolérante à ce type d’écart. Enfin, non. Ils sont mieux traités en amont, ce qui diminue nettement leur apparition.
Mes indispensables

Les liens suivants ne sont pas affiliés, ils sont uniquement présents pour vous faciliter l’accès aux références. La plus part des produits sont disponibles chez Sephora normalement.
L’application des sérums et crèmes se fait toujours de la solution la plus aqueuse à la plus épaisse.
Les cleansers
- Bioderma | Eau micellaire
- Bioderma | Gel lavant
- Lot de 2 brosses en silicone, je les fais bouillir une fois par semaine pour les nettoyer
Les sérums
- The Ordinary | Antioxidant pycnogenol 5%, celui n’est donc pas un sérum mais un antioxydant que je couple à mon sérum
- The Ordinary | Acide Hyaluronique 2% + B5 pour hydrater les différentes couches de la peau
- The Ordinary | Niaciamides 10% + Zinc 1% pour les imperfections, la congestion et l’équilibre les glandes sébacées
- The Ordinary | Buffet + Peptides 1% de cuivre pour réduire l’aspect des lignes dynamiques et statiques (élasticité + fermeté)
Il y a un bon guide fait par The Ordinary qui explique leurs produits et leur application.
Les crèmes
- Biotherm | Aquasource gel
- Darphin | Ideal Resource nuit
- Darphin | Exquisâge contour des yeux et des lèvres
La crème solaire
Soins des lèvres
- Elisabeth Arden | Baume réparateur pour les lèvres eight hour
- Fresh | Sugar rosé SPF 15
- Vaseline | Lip therapy
Les masques
L’exfoliant
- The Ordinary |AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution
A ne pas utiliser n’importe comment, renseigner-vous avant. C’est un exfoliant chimique.
L’outil magique
- Le micro needle roller, j’en ai trouvé un similaire au mien que j’avais acheté en magasin.
Les résultats
Depuis que j’ai changé et mieux adapté mes habitudes, ma peau est plus lumineuse au quotidien, a gagné en volume et se régule beaucoup mieux également. Ça m’a permis d’adapter ma routine make-up aussi. Grâce à une peau plus jolie, je n’ai plus besoin d’utiliser un fond de teint couvrant tous les jours. Il me suffit de mélanger un sérum teinté à ma crème de jour et mon teint est unifié. C’est amplement suffisant pour le quotidien en 2020, et en plus si je gagne du temps, ça me va !
edit
Comme je n’avais absolument pas prévu initialement de faire un article sur ce sujet, je n’avais pas fait de photos dans l’objectif de faire un avant/après. Pour annoncer la sortie de ce poste sur Instagram, j’ai fouillé dans mon téléphone pour chercher une photo qui donne une idée de l’avant, si seulement vous pouviez voir les ailes de mon nez, un vrai champ de mines. Pour la photo après, elle a été prise le matin de la sortie de ce billet, juste après m’être lavée le visage. C’est la même lumière de la même salle de bain, il n’y a pas de filtre, pas de retouche, pas de maquillage.
Je vous les mets ici car j’ai eu beaucoup de réactions et de retours me disant que les photos avaient beaucoup aidé à visualiser le changement. Certains ont retrouvé de l’espoir aussi alors si ça peut aider au moins une autre personne, je suis contente. Mine de rien, ça contribue inconsciemment dans un sens ou dans l’autre à la confiance en soi.
Une autre question qui est pas mal revenue est mon type de peau. J’ai une peau mixte, grasse sur la zone T et sèche sur les contours. Aujourd’hui, je n’ai plus la sensation d’avoir la peau grasse ou les désagréments qui y sont liés, ni la peau sèche qui tire. C’est vraiment agréable. Et ça ma routine me prend moins de dix minutes matin et soir.


Voilà, je sais bien que je n’ai pas ré-inventé la machine avec cet article. Bien entendu, si vous avez des soucis dermato, consultez et suivez votre traitement. Je consulte mon dermatologue annuellement même sans soucis particulier, juste pour m’assurer qu’il n’y a pas de problèmes qui auraient échappé à mon oeil non aguerrit. J’espère simplement que vous avez découvert des choses, peut-être réfléchit à vos propres routines. N’hésitez pas à partager vos conseils et vos sources en commentaires !!